Les gorges du Verdon

 

 

 

Les gorges du Verdon :

 

 

Immenses, grandioses, intenses, spectaculaires, superbes… il y aurait tant de qualificatifs pour parler des gorges du Verdon ! Elles constituent l’une des plus incroyables curiosités que la nature peut nous offrir en France. Il n’y a pas vraiment de sens pour les aborder, que l’on vienne de Moustiers-Sainte-Marie, de Castellane ou d’Aiguines, le spectacle est garanti !  Le tour complet des deux rives peut être fait sur une journée mais le Verdon mérite que l’on s’y attarde.

La rive nord fait 46 km de Moustiers-Sainte-Marie à Castellane auxquels il faut impérativement ajouter la route des crêtes, une boucle de 32 km à partir de La-Palud-sur-Verdon. Cette petite boucle est un concentré de merveilles et offre un nombre de belvédères impressionnants. Dès le premier d’entre eux (le belvédère de Trescaïre) le ton est donné… La hauteur est vertigineuse, le Verdon parait bien mince au fond des gorges et la rive opposée semble si lointaine !  Le cadre est splendide mais le spectacle de la nature ne s’arrête pas là ! Des oiseaux de grande envergure apparaissent au loin. Il s’agit de vautours fauve, espèce facilement reconnaissable réintroduite dans les années 90. Sur la rive opposée, la paroi est constellée de grottes et de cavités où les vautours viennent nicher au printemps. Si vous avez de la chance (ou de la patience !), l’un d’eux passera probablement au-dessus de vous… émotion garantie !

La route des crêtes se poursuit jusqu’au chalet de la maline, l’un des rares point d’entrée vers le fond des gorges. Petite précision : la route des crêtes est une boucle, mais seule une partie peut être parcourue dans les deux sens. La partie la plus impressionnante du circuit est à sens unique, le point de départ est à 1 km de La-Palud-sur-Verdon en direction de Castellane.

La route nord rejoint ensuite le fameux « Point sublime ». L’endroit est très fréquenté. De nombreux touristes viennent contempler cette entrée du grand canyon. La vue est belle mais beaucoup moins spectaculaire que la route des crêtes. La brèche du couloir Samson est certes impressionnante, la falaise est immense, mais on se sent loin du canyon.

La rive sud est tout aussi impressionnante ! La route qui rejoint Castellane à Aiguines fait 54 km et les points de vue sont nombreux. Un des belvédères les plus sympa est celui de la Mescla. Dans le patois local, le terme mescla désigne le point où les eaux de l’Artuby se mêlent à celles du Verdon. De ces hauteurs, la vue sur le méandre du Verdon est une belle curiosité, surtout si la veille vous avez parcouru le chemin au fond des gorges ! La route sud passe ensuite par le pont sur l’Artuby, lieu bien connu des amateurs de sensations fortes. Ce pont de 180 mètres est un des plus hauts d’Europe pour le saut à l’élastique.

 

Descendre dans les gorges n’est pas une mince affaire ! Les randonnées qui mènent aux rives du Verdon sont déconseillées aux personnes sujettes au vertige. La plus intéressante et la plus courue est celle du sentier Blanc-Martel. Sur 14 km, elle vous mènera du chalet de la maline au point sublime en passant par nombre de petits coins superbes. A mi-chemin, Il ne faut pas manquer le détour qui va jusqu’à la « Mescla » en 30 minutes A/R. Les 14 km de rando sont assez longs, surtout par forte chaleur, mais ce crochet vous mène à un petit coin de paradis ! La rando peut être faite dans les deux sens, mais il vaut mieux la parcourir dans le sens maline vers point sublime. C’est le sens le plus pratiqué et Il y a de nombreux endroits où le sentier est très étroit et où il ne vaut mieux pas croiser quelqu’un ! Le point le plus vertigineux de ce sentier est la brèche Imbert. Elle est maintenant équipée de 6 escaliers très raides (limite échelle !) pour un total de 252 marches. Pas de grosse difficulté, mais les personnes qui souffrent du vertige ne passeront pas. Il est également possible de descendre et de monter par le même endroit pour éviter une grande marche. Dans ce cas, il est beaucoup plus intéressant de rester du côté du chalet de la maline car, du côté point sublime, le sentier est plutôt monotone et essentiellement en forêt. Vous pouvez laisser votre véhicule à la maline et prendre une navette au point sublime pour le retour. Attention toutefois aux horaires et jours de circulation hors saison !

Le sentier de l’imbut est franchement sportif ! Pas par sa longueur mais par sa difficulté. Après avoir laissé son véhicule à l’auberge des cavaliers (sur la falaise des cavaliers), la descente dans les gorges est assez raide. Une fois en bas des gorges, on arrive à la passerelle de l’estellié qui permet de passer sur l’autre rive et de rejoindre le sentier Blanc-Martel. Si on reste sur le sentier de l’imbut, les gorges se resserrent et deviennent vite sauvages et sombres, le Verdon se transforme en une rivière chaotique et fortement agitée.  Les premières difficultés apparaissent, quelques passages sont un peu raides et proches du vide, heureusement des câbles sont là pour s’assurer. Le sentier se poursuit entre petites grimpettes et passages au fond des gorges, puis on arrive à la première difficulté : un passage d’une cinquantaine de mètres sur une corniche étroite, juste au-dessus du torrent ! Suivant la saison et le débit, le Verdon est plus ou moins agité. J’ai fait cette rando en mai et, dans ce passage étroit, le paisible Verdon s’était transformé en un bouillonnant ruisseau. Le fond des gorges résonnait et annonçait clairement qu’il valait mieux éviter la chute !  Les câbles d’assurance sont présents mais le passage peut être vertigineux. On arrive ensuite à un croisement, on peut continuer en direction du chaos de l’imbut et du couloir du styx (il faut compter 2h30 en plus) ou alors remonter les gorges par le sentier Vidal. Cette remontée est quasiment à la verticale… c’est presque une voie d’escalade !! Il est constitué de cordes, de câbles et d’échelles. Le sentier Vidal est actuellement déconseillé (printemps 2017). Il n’est plus entretenu et est en attente de travaux d’aménagement. Personnellement, j’ai préféré faire demi-tour ! Une belle balade tout de même.

Les guides de voyage indiquent également un troisième chemin de randonnée : le belvédère de Rancoumas. Temps de ballade : 3h30 A/R (mais je ne l’ai pas faite) …

Voyager hors saison offre souvent plein d’avantages. Pour la visite des gorges du Verdon, c’est indispensable ! Pour pouvoir profiter pleinement du spectacle dans une relative tranquillité, il est préférable de fuir les périodes de forte affluence. Les routes sont étroites et sinueuses et les lieux de stationnement sont rares et offrent trop peu de places. Certains belvédères longent la route sur une bonne distance mais d’autres ne sont que de petits balcons où un défilé de touristes en tongues risque de gâcher un peu le spectacle. Pour les photos, un grand angle classique type 24 mm suffit amplement pour les belvédères ou les circuits sur les rives nord ou sud. Un ultra grand angle approchant les 16 mm est bien utile au fond des gorges.